Jammer Lap Point

February 12, 2015

Q:

J’entends que certaines choses ont changé dans la manière dont les Jammer Lap Points fonctionnent. Comment devrais-je considérer les choses à présent ?

A:

Dans les jeux de règles précédents, les Jammer Lap Points étaient parfois donnés de manière incohérente, selon la manière dont différentes personnes comprenaient les règles. Voici la règle du jeu de règles de décembre 2014 :

  • 7.2.8 Jammer Lap Point : Si un Jammer dépasse complètement le Jammer adverse d’un tour alors que les deux Jammers sont sur la piste, le Jammer ayant dépassé marquera un point.

Notez le nouveau mot, « complètement ». Une façon appropriée de considérer ceci est que, presque tout le temps, soit un Jammer soit l’autre est en position de « Lapping [dépassement d’un tour] », signifiant que s’il dépasse le Jammer adverse, il marquera un Lap Point.

Q2 : OK, mais que se passe-t-il si le Jammer rouge s’aligne pour démarrer le Jam devant le Jammer blanc ? Après le coup de sifflet de départ, le Jammer rouge sort du Pack et obtient le statut de Lead Jammer, tandis que le Jammer blanc reste bloqué à l’arrière. Le Jammer rouge fait un tour, passe à travers le Pack incluant le Jammer blanc, et arrête le Jam. Combien de points a-t-il marqué ?

R2 : Cinq ! Dans ce cas, le Jammer rouge a commencé le Jam devant les hanches du Jammer blanc, et donc était en « position de Lapping » juste après le coup de sifflet de départ de Jam. Même si le Jammer rouge n’a pas dépassé le Jammer blanc deux fois de suite, les deux Jammers sont considérés comme commençant le Jam à « égalité » l’un par rapport à l’autre, à la même position (plus précisément, une « position de départ du Jammer » légale, selon 3.2.4).

Mais il y a un cas où aucun Jammer n’est en position pour marquer un Lap Point sur l’autre : quand un Jammer revient de la Penalty Box.

Q3 : un Jammer rouge termine son second Scoring Pass tandis que le Jammer blanc est en Penalty Box, et a déjà reçu un Not-on-the-Track Point (NOTT) sur le Jammer blanc. Le Jammer blanc retourne alors sur la piste depuis la Penalty Box, à l’arrière de la zone d’engagement, mais bien devant le Jammer rouge (qui vient juste de terminer son Pass). le Jammer rouge sprinte cependant, et dépasse le Jammer blanc avant que celui-ci n’arrive au Pack. Le Jammer rouge reçoit-il un point pour avoir dépassé le Jammer blanc ?

R3 : Non, le scénario décrit ne résulterait pas en l’obtention d’un point par le Jammer rouge pour avoir dépassé le Jammer blanc. La raison-clé est que les Jammer Lap Points sont indépendants des Scoring Passes (voir 7.2.8.1 et 7.2.8.2), et également indépendants des NOTT Points (voir 7.2.1).

Quand un patineur retourne sur la piste devant le Jammer adverse, il il ne peut plus être compté en tant que NOTT Point (voir 7.2.1.1.5), dès lors les règles de marquage normales s’appliquent selon la Section 7.2.1.2. La seule manière dont le Jammer rouge pourrait marquer en dépassant le Jammer blanc est en le dépassant complètement alors qu’ils sont tous deux sur la piste. Tant que le Jammer blanc était en Penalty Box, « les deux Jammers sont sur la piste » n’était pas applicable.

En d’autres termes, dès le retour de la Penalty Box, le premier Jammer à dépasser l’autre est en « position de Lapping », signifiant qu’il peut marquer un Jammer Lap Point lors de son passage suivant.

Q4 : Que se passe-t-il si le Jammer blanc rentre derrière le Jammer rouge ?

R4 : Si le Jammer blanc rentre sur la piste derrière le jammer rouge (et que le Jammer rouge n’a pas déjà marqué le NOTT Point), et que le Jammer blanc reste derrière le Jammer rouge, alors le Jammer rouge recevra le point sur le Jammer blanc en tant que NOTT Point au moment où le Jammer rouge marque un point sur un Blocker adverse (selon les Sections 7.2.1.1 et 7.2.1.1.5). Les NOTT Points ne distinguent pas les Blockers des Jammers, donc le fait que le patineur retournant sur la piste est un Jammer n’importe pas, seul importele fait qu’il est retourné derrière le Jammer rouge.

Mais que le NOTT Point ait été marqué ou non, aucun Jammer n’est en « position de Lapping » jusqu’à ce qu’un Jammer dépasse l’autre (voir R3, ci-dessus). Si le Jammer blanc passe à travers le Pack avant le Jammer rouge, alors le Jammer blanc devient en « position de Lapping ». Si le Jammer rouge fait un tour et dépasse le Jammer blanc, alors le Jammer rouge devient en « position de Lapping ».

Q5 : Que se passe-t-il si le Jammer blanc rentre derrière le Jammer rouge hors de la zone d’engagement, puis dépasse immédiatement le Jammer rouge ?

R5 : Dans ce cas, le Jammer rouge ne peut plus marquer de NOTT Point sur le Jammer blanc. Outre cela, le Jammer blanc est à présent en « position de Lapping », parce que, après être revenu de la Penalty Box, le Jammer blanc était le premier Jammer à dépasser l’autre.

Real. Strong. Athletic. Revolutionary.