Couper la piste et retourner devant un adversaire

March 3, 2014

Q:

Dans quelles situations est-il acceptable pour un patineur de retourner dans un statut complètement dans les limites devant un adversaire qui a mis ledit patineur hors des limites ?

A:

Bien qu’il soit toujours légal pour un patineur de rentrer devant l’initiateur qui l’a mis hors des limites si l’initiateur a été à terre, hors des limites ou hors-jeu après avoir percuté le patineur hors des limites, un nouvel item de « No Pass / No Penalty » a été introduit dans le jeu de règles de mars 2014.

5.11.8 Un patineur, ayant été hors des limites ou ayant enjambé la limite, qui, brièvement et involontairement, retourne complètement sur la piste sur un patin, dans un effort pour rester ou pour retourner hors des limites.

5.11.8.1 Ceci inclut seulement les efforts pour rester hors des limites. Les tentatives ratées pour rentrer légalement sur la piste, aboutissant à une situation de jeu illégale, devront être pénalisées normalement.

Il y a quatre parties-clés dans cette règle qui devraient être notées quant il est tenté de déterminer si un bref retour dans un statut dans les limites devrait être pénalisé :

!. Le contact dans l’intérieur des limites était-il bref ? Si le patineur lève brièvement son pied qui est hors des limites (par exemple, à cause d’un petit mouvement ou pour maintenir son équilibre), puis le remet immédiatement à terre, il n’y a pas de pénalité. Un pas n’est pas considéré comme bref. Si le patineur ne retourne pas à la première occasion dans un statut hors limites ou chevauchant celles-ci, une pénalité devrait être donnée.

  1. Le contact avec l’intérieur des limites était-il intentionnel ? Le mouvement normal de patinage implique souvent de placer son poids sur un pied ou l’autre. Dans une tentative de rester hors des limites, le patineur devrait essayer de garder son pied hors des limites fermement positionné à l’extérieur de la limite de la piste. Si le patineur lève légèrement un pied du sol entièrement à cause de sa mémoire musculaire, et que le patineur ne tente pas de gagner un statut dans les limites, ce n’est pas une pénalité. Si un pied hors limites est levé intentionnellement (par exemple, pour se propulser soi-même activement), une pénalité devrait être donnée.

  2. Est-ce qu’un seul pied a fait le contact à l’intérieur des limites ? Si, même accidentellement et brièvement, le patineur retourne dans les limites avec les deux patins touchant la piste en même temps, une pénalité devrait être donnée.

  3. Le patineur essayait-il de rester hors des limites ? Quand ils sont mis en position de chevauchement des limites, les patineurs essayent souvent de rester hors des limites ou dans cet état de chevauchement afin d’éviter de couper la piste. Une tentative de rester debout ou pour éviter de créer un contact avec un adversaire ou un coéquipier n’est pas une tentative de rester hors des limites ou de regagner une stabilité. Le premier but, au moment où un patin hors limites est levé, devrait être de rester hors des limites

Dans les exemples suivants, disons que le patineur a été mis en position de chevauchement par un adversaire.

Exemple 1

Le patineur chancelle un peu et récupère sa position tout en chevauchant les limites. Le patineur commence alors à patiner dans le sens horaire pour rentrer derrière l’initiateur, et lève son « mauvais pied » (le patin hors limites) environ un centimètre (ou un demi-pouce) pendant une demi-seconde avant de quitter complètement les limites. Verdict : pas de pénalité. Raisonnement : le soulèvement du pied était accidentel et bref, un seul patin touchait l’intérieur des limites, et le patineur essayait de rester hors des limites.

Exemple 2

A cause du blocage, le patineur tourne sur lui-même en cercle en restant debout. Le patineur essaye clairement de rester hors des limites, mais est incapable de le faire à cause de la force du blocage. En tournant, le patineur est entièrement dans les limites pendant environ une demi-seconde parce que le patineur a touché l’intérieur des limites avec les deux patins. Verdict : pénalité. Raisonnement : les deux patins ont touché l’intérieur des limites.

Exemple 3

Le patineur tourne sur lui-même en cercle sur un seul pied en restant debout. En tournant, le patineur est complètement dans les limites pendant environ une demi-seconde. Verdict : pénalité. Raisonnement : en tournant sans aucun contrôle, le patineur n’essayait pas de rester hors des limites. Le but du patineur peut avoir été de rester hors des limites, mais le patineur n’essayait pas activement d’y arriver en tournant à cause du coup.

Exemple 4a

Le patineur récupère le contrôle en étant en position de chevauchement, et commence alors à patiner dans le sens horaire pour rentrer derrière l’initiateur. Le patineur lève son « mauvais pied » (le patin hors limites) environ un centimètre (ou un demi-pouce) pendant une demi-seconde, puis le remet à terre. Verdict : pas de pénalité. Raisonnement : le même que dans l’exemple 1.

Exemple 4b

Cela prend environ un demi-tour de piste au patineur pour trouver un point légal de rentrée. En patinant dans le sens horaire en position de chevauchement, le patineur lève son pied hors limites plusieurs fois. Verdict : pénalité la seconde fois où le patineur lève son pied hors des limites. Raisonnement : le patineur avait une large opportunité d’atteindre et maintenir une position complètement hors limites ; dès lors, il n’essaye pas de maintenir une position hors des limites. En d’autres mots, la mise en garde de No Pass/No Penalty fournie par la section 5.11.8 peut être appliquée seulement une fois par occurrence où le patineur va hors des limites.

Exemple 5

Une fois hors des limites, le patineur court à travers la piste depuis l’extérieur vers la zone intérieure de telle sorte qu’aucun de ses patins ne touche la piste en même temps, et chaque pied touche la piste seulement brièvement. Verdict : pénalité. Raisonnement : bien que ce soit clairement une pénalité parce que l’action est intentionnelle, c’est aussi une pénalité car le patineur a touché l’intérieur de la piste avec les deux pieds (quoique non simultanément).

Exemple 6

Le patineur chancelle, mais récupère son équilibre. Le patineur lève alors brièvement son pied hors limites en regardant l’adversaire qui l’a mis hors des limites. En voyant que l’adversaire a reculé, le patineur replace son pied hors des limites et récupère un statut hors limites. Cela prend moins d’une demi-seconde pour que tout ceci se passe. Verdict : pénalité. Raisonnement : le patineur a levé son pied hors limites intentionnellement, et ne le faisait pas pour tenter de récupérer un statut hors limites (jusqu’à ce que le patineur réalise qu’il était en danger).

Real. Strong. Athletic. Revolutionary.