June 16, 2014
La règle 5.16.17 mentionne une « position de départ établie », mais ceci n’est défini nulle part dans les règles. Jusqu’à quel point puis-je heurter et bousculer mes adversaires avant le coup de sifflet de départ, avant de recevoir une pénalité ?
Une « position de départ établie » ressemble fort à une « position établie » (du glossaire : « Là où se trouve physiquement un patineur ; une zone de la piste où le patineur a assuré sa position. Exemples : debout, dans les limites, à terre, hors des limites, en jeu, et/ou hors-jeu. »). Mais quand un Jam n’est pas en cours (ce qui inclut le temps entre les Jams, avant le premier Jam, pendant les Timeouts, pendant les Official reviews, etc.), il n’y a pas de définition de « dans les limites » ou « en jeu ». Pour la position de départ établie, ceux-ci devraient être couverts par le « positionnement légal de pré-Jam » (Section 3.2).
Si un adversaire a une position de départ établie et que vos bousculades et coups lui font perdre sa position (par exemple, le font toucher l’extérieur des limites de la piste, le font toucher l’extérieur de sa zone de départ légale, ou le mettent à terre), vous devriez recevoir une pénalité selon la section 5.16.17. Qu’importe s’il capable de regagner une position de départ établie avant que le Jam ne commence. Ce qui importe, c’est qu’il l’avait, et que vous la lui avez ôtée.
Deux choses sont importantes à noter : premièrement, le revers de la médaille est aussi vrai. Si vous n’avez pas de position de départ établie et que vous en gagnez une à cause de l’engagement d’une action avant le coup de sifflet, cette procédure est illégale et vous donne un avantage injuste. Dès lors, elle mérite une pénalité. Deuxièmement, les sections 5.16.17, 5.16.18 et 5.16.19 s’appliquent dès qu’un Jamn’est pas en cours, car « après le quatrième coup de sifflet de fin » et « avant le coup de sifflet de départ » se réfèrent tous deux au temps entre les Jams. Si votre bousculade met l’adversaire recevant celle-ci à terre ou en déséquilibre sévère, ou le déplace vers l’avant ou sur les côtés, vous devriez recevoir une pénalité même si vous n’avez pas affecté la position de départ établie de votre adversaire.
Un Blocker rouge et un Blocker blanc sont près de la ligne de Jammer environ 10 secondes avant que le Jam ne commence. Le Blocker rouge bouscule le Blocker blanc, faisant trébucher le Blocker blanc et lui faisant mettre brièvement son frein sur la ligne de Jammer, mais ne le faisant pas tomber. Verdict : pénalité. Raisonnement : avant la bousculade, le Blocker blanc avait une position de départ établie, et le contact illégal du Blocker rouge a fait perdre sa position au Blocker blanc. Si le Jam avait commencé alors que le frein du Blocker blanc était sur la ligne, le Blocker blanc aurait été positionné illégalement au départ du Jam.
Un Blocker rouge et un Blocker blanc sont près de la ligne de Jammer environ 10 secondes avant que le Jam ne commence. Le Blocker rouge bouscule le Blocker blanc, faisant trébucher le Blocker blanc, mais ne le faisant pas tomber. Après avoir récupéré son équilibre, le Blocker blanc contourne le Blocker rouge, en mettant brièvement son pied sur la ligne de Jammer. Verdict : pas de pénalité. Raisonnement : ce n’était pas la bousculade du Blocker rouge qui a fait perdre sa position de départ établie au Blocker blanc.
Un Blocker rouge est en position légale de départ derrière un mur de Blockers blancs. Le Blocker rouge bouscule deux Blockers blancs en les séparant, afin de se mettre entre eux. L’un des Blockers blancs est écarté du mur, et le Blocker rouge établit une position à la place du Blocker blanc. Verdict : pénalité. Raisonnement : le Blocker rouge a pris la place d’un Blocker blanc dans le mur.
Au lieu d’établir une position à la place du Blocker blanc, le Blocker rouge continue vers l’avant et finit devant le mur de Blockers blancs. Verdict : pas de pénalité. Raisonnement : les positions de départ établies des Blockers blancs n’ont pas été violées, et le blocker rouge n’a pas volé l’une des positions de départ précédemment établies des Blockers blancs.
Un Blocker rouge commence derrière la ligne de Jammer, derrière un Blocker blanc, qui est en position légale de départ juste devant la ligne de Jammer. Le Blocker rouge pousse le Blocker blanc vers l’avant. Ceci permet au Blocker rouge de se déplacer sur l’espace précédent du Blocker blanc devant la ligne de Jammer, gagnant une position légale de départ. Verdict : pénalité. Raisonnement : le Blocker rouge a gagné un avantage injuste car il avait commencé dans une position de départ illégale et a établi sa position de départ au moyen d’un contact illégal.
Real. Strong. Athletic. Revolutionary.