Blocage positionnel avec la tete

La règle 5.6.2 déclare que « le blocage positionnel avec la tête » est considéré comme une action n’ayant pas d'impact / pas de pénalité. Ceci doit être compris comme indiquant qu'aucune pénalité ne devrait être donnée quand, pendant le déroulement naturel du jeu, la tête d'un patineur adverse se trouve dans le chemin d'un autre patineur.

Cependant, la règle 5.6.3 déclare quant à elle qu'une pénalité de blocage avec la tête sera donnée pour tout « contact fortuit de la tête de l'initiateur qui force un adversaire à perdre l’équilibre, vers l'avant, et/ou sur les côtés, et lui fait perde sa position relative, ou permet à l'initiateur ou à un de ses coéquipiers de gagner une position relative. »

La tête est à la fois une zone de blocage illégale et une zone cible illégale. N'importe quel blocage initié avec la tête justifie une pénalité, ce qui rend ce blocage unique parmi les pénalités de contact.

Puisqu'un adversaire doit ajuster sa trajectoire afin d'éviter un contact à la tête, un patineur qui présente délibérément sa tête comme première zone de contact a plus d'impact sur le jeu qu'un patineur qui présente une autre zone cible illégale (le dos ou la jambe). Même sans contact se traduisant par un blocage physique, le positionnement de la tête délibéré et soutenu aura pour résultat que le patineur adverse perde son avantage.

Par conséquence, tout blocage positionnel avec la tête fait délibérément justifiera un avertissement des officiels pour comportement non sportif. Toute tentative flagrante et délibérée de blocage avec la tête justifiera une pénalité de mauvaise conduite (Misconduct) dés la première tentative. Un avertissement pour ce blocage positionnel avec la tête pourra être donné à une équipe entière.

Exemple 1

Au départ d'un jam, une bloqueuse Rouge s'aligne face à une jammeuse Blanche, en position baissée, de sorte que sa tête est délibérément positionnée devant la jammeuse Blanche. La jammeuse Blanche ne peut pas gagner de position relative sans contacter la tête de cette bloqueuse. Au coup de sifflet, la jammeuse Blanche essaie de contourner la tête de la bloqueuse Rouge; la bloqueuse Rouge déplace sa tête de telle sorte que cette dernière reste le point initial de contact dans la trajectoire de la jammeuse Blanche.

Verdict :  Avertissement; pénalité si ce comportement est habituel.
Raisonnement : Le positionnement délibéré de la tête de la bloqueuse Rouge comme point initial de contact empêche le mouvement de la jammeuse Blanche, permettant à la bloqueuse Rouge de maintenir une position supérieure. Cette action mérite un avertissement de la part des officiels. Si la bloqueuse Rouge continue de suivre l’opposante avec sa tête et ainsi continue d’être un obstacle pour la jammeuse Blanche, ceci devrait en résulter une pénalité de mauvaise conduite (Misconduct).

Exemple 2

Au cours du jeu, une bloqueuse Rouge patine en marche arrière dans le sens anti-horaire (sens derby), face à la jammeuse Blanche. Alors que la jammeuse Blanche approche, la bloqueuse Rouge enroule sa taille et penche sa tête vers la jammeuse Blanche, de sorte que sa tête sera le premier point de contact. La bloqueuse Rouge maintient cette position, sa tête en avant, dans la trajectoire de la jammeuse Blanche.

Verdict : Avertissement ; pénalité si ce comportement est habituel.
Raisonnement : La bloqueuse Rouge est délibérément en position de blocage avec sa tête.

Exemple 3

Au cours du jeu, une bloqueuse Rouge patine en marche arrière dans le sens anti-horaire, face à la jammeuse Blanche. Par sa position, genoux fléchis, la tête de la bloqueuse Rouge est positionnée accidentellement comme premier point de contact, mais n'est pas délibérément mise dans la trajectoire de la jammeuse Blanche. Alors que la jammeuse Blanche approche, la bloqueuse Rouge lève la tête et initie un contact poitrine à poitrine avec la jammeuse Blanche.

Verdict : Aucune pénalité.
Raisonnement : La bloqueuse Rouge est en position de jeu normal et présente une zone de blocage légale pour entraver le jeu de la jammeuse Blanche.

Exemple 4

Une bloqueuse Rouge sort la jammeuse Blanche en dehors des limites de la piste, à l'avant du pack, et patine dans le sens horaire (anti-derby) pour l’inciter à couper la piste.

Une bloqueuse Blanche patine dans le sens horaire (anti-derby) dans le passage de la bloqueuse Rouge vers cette dernière. La bloqueuse Rouge se baisse et met sa tête en position de « bélier», pour empêcher la bloqueuse Blanche de l'arrêter. La bloqueuse Blanche saute en dehors de sa trajectoire, pour éviter aux deux patineuses de se faire sérieusement mal.

Verdict : Mauvaise conduite grave (Gross Misconduct).
Raisonnement : Même si la bloqueuse Rouge n'a pas maintenu de position supérieure ou n'a pas fait perdre sa position à la jammeuse Blanche, et que les bloqueuses n'ont pas reçu de contact, cette action est toujours illégale et constitue une menace physique extraordinaire à un ou aux deux patineuses (voir la section 5.16.26).

Real. Strong. Athletic. Revolutionary.